L’auteur

Alain Hore, Ph. D.

Alain Hore est ingénieur informaticien et titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il a commencé à écrire des programmes informatiques il y a plus de vingt ans, et il a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke (Canada) et à l’Université du Québec à Rimouski (Canada). Il a également à son actif de nombreuses expériences en informatique : responsable de la communication et des technologies de l’information et de la communication, architecte de projets informatiques, ingénieur de projet, développeur Web, et consultant. Il a programmé avec plus de vingt langages de programmation pour les applications logicielles, Web et mobiles, et il a également écrit du code matériel pour la programmation des FPGAs (Field Programmable Gate Arrays), un type de circuit intégré.

Le livre qu’il a écrit, « Principes de programmation informatique écoresponsable et moderne »,  est le fruit de nombreuses années à s’impliquer dans la programmation informatique, à encadrer des étudiants en informatique et à travailler en collaboration avec plusieurs développeurs expérimentés.

Interpellé par les questions environnementales et par les efforts de plusieurs dans leur lutte contre les changements climatiques, il pense que chacun a le potentiel de devenir un acteur de changement favorable à la cause environnementale. Le livre qu’il a écrit vise à donner aux programmeurs de code informatique des outils, de la connaissance et du savoir-faire pour appliquer des principes écoresponsables dans leurs activités de programmation au quotidien. De cette manière, ils seront des acteurs naturels de la cause environnementale dans leurs pratiques techniques ou professionnelles de tous les jours, ce qui sera bénéfique pour la terre et l’humanité.